Réchauffez les cœurs

Le pape François dans son message pour le carême (à retrouver sur internet) invite à « rallumer le feu de la charité ». Allumer un feu : voilà qui est enthousiasmant. Ainsi, pour lui le carême est une occasion, « dans la joie et la vérité » de se demander « Comment la charité se refroidit-elle en nous ? Quels sont les signes qui nous avertissent que l’amour risque de s’éteindre en nous ? ». Au confort matériel qui est refus de Dieu, il invite à chercher « le réconfort de sa parole ».

Il nous met en garde vis-à-vis des faux prophètes qui trompent beaucoup de personnes « presqu’au point d’éteindre dans les cœurs la charité ». Ceux-là charment « par l’illusion de l’argent, qui en réalité rend [les hommes] esclaves du profit ou d’intérêts mesquins ». D’autres sont des « charlatans » qui proposent des illusions de solutions « simples et inefficaces aux souffrances » qui « immergent dans une vie complètement virtuelle ». « Il faut apprendre à ne pas en rester à l’immédiat, à la superficialité, mais à reconnaître ce qui laisse en nous une trace bonne et plus durable, parce que venant de Dieu et servant vraiment à notre bien. »

Trois moyens pour combattre ce mal :

• En consacrant plus de temps à la prière, nous permettons à notre cœur de découvrir les mensonges secrets par lesquels nous nous trompons nous-mêmes afin de rechercher enfin la consolation en Dieu.

• La pratique de l’aumône libère de l’avidité et aide à découvrir que l’autre est mon frère.

• Le jeûne enfin réduit la force de notre violence, il nous désarme et devient une grande occasion de croissance. D’une part, il nous permet d’expérimenter ce qu’éprouvent tous ceux qui manquent même du strict nécessaire et connaissent les affres quotidiennes de la faim.

« L’initiative des « 24 heures pour le Seigneur », qui nous invite à célébrer le sacrement de Réconciliation pendant l’adoration eucharistique, sera également cette année encore une occasion propice ». Alors rendez-vous dans nos églises : Les week-ends du 10/11 mars pour St François de Sales et du 17/18 mars pour Ste Magdeleine. Elles commenceront le samedi à 20h par une veillée suivie d’une nuit d’adoration. Le dimanche : messe, repas partagé suivi de petits ateliers dans l’après-midi… et vêpres.    

Allez sur notre site voir tout ce qui peut vous aider à vivre avec le Christ 

Bon carême ! 

Père Jean-Emmanuel Gouze

Laisser un commentaire